4ème colloque des Spiruliniers de France

77 producteurs de spiruline venus des quatre coins de France se sont retrouvés pendant 4 jours à La Londe, près de Hyères dans le Var : un record mondial !

spiruliniers de france 2013 planete spiruline

Cette 4ème rencontre de la Fédération des Spiruliniers de France faisait suite aux trois précédents colloques organisés successivement dans la Drôme, le Lot et la Savoie.

 

La Fédération des Spiruliniers de France, créée en 2009, compte déjà plus de 100 adhérents dont les trois quarts avaient fait le déplacement.

>> Le site de la fédération pour plus d’informations :
…..http://www.spiruliniersdefrance.fr

 

Les rencontres 

.

Pendant 3 jours, les débats et conférences se sont succédés.

Les débutants et les anciens ont tous pu trouver matière à progresser dans leur maîtrise de ce métier nouveau en plein développement grâce aux comptes rendus d’observations et d’expériences réalisées pendant la saison. Des ateliers de travail et de réflexion sur l’avenir de la profession ont également été animés.

 

Des experts extérieurs ont transmis leurs savoirs faire avec pédagogie :

 

  • Christine BLARY, spécialiste de l’animation de colloques
  • Peter SCHILLING et Serge TASTAVIN, géniaux inventeurs au service de la spiruline
  • Ghislain LUCIBELLO, directeur du laboratoire d’analyses AQMC, partenaire de la fédération

fédérations spiruliniers de france 2013 la londerencontres spiruliniers de france 2013Peter Schilling Jean-Paul Jourdan

 

 

 

 

 

 

..

La convivialité

.
Comme toujours, les moments de convivialité entre producteurs lors des repas et des soirées ont permis de créer des liens toujours plus forts entre les spiruliniers.

 

Un concert des « Spiruchons », les troubadours des temps moderne au service de la « spirulina solution » a brillamment égayé la soirée du jeudi.

>> Retrouvez-les sur leur nouveau site : http://universlavie.org

.

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Les anciens responsables ayant souhaité « passer le relais », le nouveau collège d’administration de la fédération sera désormais coordonné par Jean-François THEVENET.

 

Le financement de la fédération étant lié en grande partie aux dons et adhésions, nous invitons toutes les personnes motivées à prendre contact avec le secrétariat : secretariat@spiruliniersdefrance.fr

 

La Bretagne pour 2014 !

Ce sera à Vannes, dans le Morbihan, que les prochaines rencontres des Spiruliniers de France se dérouleront. Espérons que le record de participation sera encore une fois battu.

 

Vive la spiruline, ceux qui la cultivent … et ceux qui la mangent !

 

—————————————————————————

La solidarité internationale étant toujours dans les esprits, les spiruliniers ont également prévu de réaliser une collecte afin de reconstruire la ferme de spiruline de Gao, détruite pendant le conflit qui a touché le Mali.
.

soutien ferme spiruline Mali Gao

Share Button

Ces articles pourraient vous intéresser :

4 réflexions au sujet de « 4ème colloque des Spiruliniers de France »

  1. Merci pour ces infos, heureuse que les spiruliniers soient si nombreux et actifs. Je suis consommatrice ainsi que mes enfants et militante. C’est vraiment la solution à la malnutrition, j’aimerais être plus active : je vais au Maroc et en Inde régulièrement pour l’Asso Anahata les cadeaux du Coeur et comme bénévole pour l’ONG Mata Amritanandamayi dans le Kerala. Merci la Spiruline !
    Love

  2. vive la spiruline. félicitations au nouveau président et au CA. Notre rêve faire de la spiruline dans la corne de l’Afrique. pour répondre à la crise alimentaire chronique et permanente dans cette région. 12 millions de personnes sont affectés par la malnutrition chronique, victimes d’une nature hostile et de gouvernements incompétents. Le PAM répond, entre autres, toujours avec le même produit…Signalant l’ action de l’IIMSAM pour la nutrition spiruline. Répondre à l’urgence avec la spiruline durable et solidaire.

  3. La Spiruline est la meilleur chose qui peut répondre aux différents attentes liées a la malnutrition que connaissent les pays du tiers monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *