L’ANSES confirme que la spiruline (de qualité) est sans risque pour la santé

Commentaires suite au rapport publié par l’ANSES à propos des « risques liés à la consommation de compléments alimentaires à base de spiruline »

.

anses spiruline

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous invitons à lire le communiqué de la Fédération des Spiruliniers de France suite au dernier rapport de l’ANSES au sujet de « risques liés à la consommation de compléments alimentaires à base de spiruline ».

Le communiqué intégral est ici : http://spiruliniersdefrance.fr/spip.php?article584

.

Nous rejoignons totalement les analyses et commentaires de la Fédération des Spiruliniers de France.

Pour rappel, ce rapport s’appuie, pour une période de 2011 à 2016, sur quatre cas pour lesquels la consommation de produits contenant de la spiruline aurait provoqué des problèmes de santé.

Fort heureusement aucune complication à long terme n’est mentionnée.

.

Malheureusement, suite à ce rapport, de nombreux articles très alarmistes paraissent dans les médias en donnant une mauvaise image de la spiruline.

Il nous paraît donc utile de signaler que la production française de spiruline n’est pas mise en cause dans ce rapport.

D’ailleurs, ce n’est même pas la spiruline qui est mise en cause mais des éléments contaminants qui se trouvaient dans les produits consommés.

D’où la conclusion de l’ANSES « la spiruline ne semble pas présenter de risque sanitaire à de faibles doses (jusqu’à plusieurs grammes par jour chez l’adulte). »

Par ailleurs, l’ANSES recommande de « privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics ».

Nous invitons donc, les consommateurs à continuer à nous faire confiance, sachant que les spiruliniers français sont particulièrement attentif à la qualité de la spiruline qu’ils commercialisent.

 

Bien cordialement.
Jean-Bernard SIMIAN, pour Planète Spiruline.

Share Button

Ces articles pourraient vous intéresser :

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *