Introduction à la culture de spiruline artisanale

Comment se cultive la spiruline ? Voici une introduction à la culture artisanale de spiruline. Visionnez les différentes étapes de la production : la filtration, le pressage, l’extrusion et le séchage.

Culture de spiruline artisanale from FlorianSpiruline

La spiruline artisanale peut se cultiver de manière très simple et avec très peu d’énergie. C’est un énorme avantage, à la fois pour l’environnement mais aussi pour son développement, notamment en Afrique.

Une fois que la concentration des bassins est arrivé à un certain niveau, il est alors possible d’en extraire une partie pour la transformer en matière sèche.

 

Première étape : la filtration. Il s’agit d’amener l’eau des bassins sur des filtres à l’aide de pompes. L’eau passe à travers et retourne dans le bassin tandis que la spiruline reste « capturée » sur le filtre et s’accumule petit à petit.

L'eau des bassins de spiruline est amenée sur des filtres pour recueillir la spiruline

Filtration de la spiruline

Seconde étape : le pressage. La biomasse recueillie sur le filtre contient encore beaucoup d’eau, il faut alors la presser pour en éliminer un maximum. L’application d’un poids pendant quelques minutes permet cela. On obtient alors à ce stade de la production une pâte, ressemblant à de la pâte à modeler, appelée spiruline fraîche. Sous cette forme, la spiruline se consomme mais ne se conserve pas très longtemps. Le seul moyen de la conserver sera de la déshydrater.

La spiruline est pressée pour obtenir la spiruline fraîche

Pressage de la spiruline

Troisième étape : l’extrusion. La pâte pressée est donc introduite dans un poussoir de manière à la transformer en spaghettis de spiruline. Ces spaghettis sont étalés sur des cadres qui seront ensuite placés dans un séchoir.

Extrusion de la spiruline fraîche en spagettis

Extrusion de la spiruline fraîche en spaghettis

Quatrième étape : le séchage. Un système de ventilation va permettre de déshydrater la spiruline en quelques heures. Pour garantir un produit de qualité, il faut veiller à ne pas monter au delà des 40°, de manière à préserver toutes les vitamines de la spiruline. C’est ce qu’on appelle un séchage à basse température.

Séchage de la spiruline à basse température dans un séchoir ventilé

Séchage de la spiruline à basse température, par ventilation

La spiruline ainsi déshydratée va pouvoir se conserver plusieurs années.

À la ferme Spiruline de Provence, la récolte se fait quotidiennement du mois d’avril à octobre. Le principe est d’en récolter chaque fois de petites quantités de manière à en laisser suffisamment dans les bassins pour qu’elle puisse continuer à se développer correctement.

 

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez des questions.

crédit photos : planète-spiruline.fr

Share Button

Ces articles pourraient vous intéresser :

11 réflexions au sujet de « Introduction à la culture de spiruline artisanale »

  1. Bonjour,
    Cela fait qques temps déjà que je suis cliente chez vous et je suis plutôt satisfaite de votre produit qui me fait beaucoup de bien.
    Cependant, je m’interroge car j’ai lu à plusieurs reprises que la spiruline pouvait se conserver pdt 2 ans. Ma dernière commande de 400g concerne un lot récolté le 07/11et vous indiquez sur l’emballage qu’elle est consommable jusqu’en 2014.
    De plus, il parait que le conditionnement en sachet plastique n’est pas terrible pour la conservation et altère la qualité du produit…
    Il est vrai qu’il se dit beaucoup de choses à propos de cette algue mais ces 2 points sont souvent mentionnés et à force on ne sait plus trop…
    Par avance, merci de votre réponse,
    Très cordialement,
    Carole Jolain – Bordeaux

    • Bonjour,
      La spiruline se conserve facilement 2 ans en effet. Le lot dont vous parlez à été récolté le 07 novembre(11) 2012.

      Une fois déshydratée, la spiruline peut se conserver même au delà. La date qui est indiquée sur l’étiquette n’est pas une date limite de consommation (DLC) mais une date limite d’utilisation optimale (DLUO). C’est-à-dire qu’une fois la date passée, la spiruline peut avoir perdu une partie de ses qualités, mais peut être consommée sans danger.

      Concernant l’emballage, il s’agit d’un sachet aluminisé spécifique à l’alimentation. Ce type de sachet refermable permet de conserver au mieux la spiruline en la maintenant à l’abri de la lumière et de l’humidité. Cela évitera donc d’altérer la qualité de votre spiruline.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations.
      Bonne journée.

      Bien cordialement
      Florian Déchand.

  2. pourrais je savoir s’il y a des aides pour la culture de la spiruline en tunisie mon seul objectif est de trouver du travail pour des gens sont expérience suite à une formation avoir un travail pour leur survie

    • Bonjour,
      À notre connaissance, il n’y a pas d’aides particulières pour la culture de spiruline en Tunisie. Peut-être pourriez-vous rencontrer des producteurs locaux pour vous former. Certains accueillent des stagiaires pour les former et les conseiller sur un futur projet d’installation. Tenez-nous au courant !

  3. Bonjour et bravo pour votre site,

    Je débute cette année une petite production de spiruline en utilisant un aquarium d’une centaine de litres.
    Ayant préparé un milieu adéquate, je me suis procuré de la spiruline fraîche mais me pose à présent la question de son alimentation. Pourriez vous m’indiquer des solutions économiques.

    Merci d’avance et bonne continuation.

  4. Ping : Spiruline : pourquoi faut-il éviter les comprimés ?

  5. Ping : Marie-Laure André et les DUT Diététique chez Spiruline de Provence

  6. Ping : Introduction à la culture de spiruline a...

  7. Ping : Culture spiruline et algues | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>