Du baccàsable au baccalauréat, donnez-leur de la spiruline !

Préparez la rentrée avec la spiruline : voici l’ingrédient supplémentaire à glisser dans le sac de vos enfants, adolescents et futurs diplômés ! Le Dr Jean-Louis Vidalo nous explique pourquoi.

spiruline études ados enfants

 

Dans son livre « la spiruline, l’algue bleue de santé et de prévention » le Dr Vidalo nous explique en quoi cette fabuleuse micro-algue est utile pour le bon fonctionnement du cerveau, pour la concentration ainsi que pour la régulation du sommeil.

 

Premièrement : le rôle des acides aminés dans la spiruline

La spiruline contient tous les acides aminés essentiels qui représentent 47% du poids total des protéines :

  •  La leucine : stimule les fonctions cérébrales, aide au bon maintien d’énergie
  •  La lysine : Stimule le système immunitaire
  • La méthionine : favorise la lutte contre la dépression (indispensable pour survivre même au cours les plus assommant…!)
  • La phénylalanine : indispensable à la thyroïde. Antidépresseur naturel. Encourage le bon fonctionnement du cerveau, améliore la mémoire, aide à la désintoxication de l’alcool (parfait pour se remettre des soirées étudiantes) et des drogues. Effet coupe-faim naturel (idéal pour ne pas tomber en hypoglycémie à 10h !)
  • Le tryptophane : favorise le sommeil, optimise l’assimilation des vitamines B. coupe-faim naturel associé à la phénylalanine
  • La valine : stimulant naturel des capacités mentales et physiques

spiruline cerveau

 

 

La spiruline contient également tous les acides aminés non-essentiels :

  •  L’acide aspartique : essentiel à la synthèse de plusieurs autres acides aminés. Augmente la résistance à la fatigue et améliore l’endurance (nécessaire pour tenir les cours en amphi de 4h ou réviser ses cours la veille de l’exam !)
  • L’acide glutamique : source d’énergie pour le cerveau. Stimule les défenses immunitaires
  • L’alanine : participe au métabolisme du glucose. Source d’énergie importante pour le tissu musculaire, le cerveau et le système nerveux central. Donne de la tonicité à l’ensemble de l’organisme
  • La tyrosine : sentiment de bien-être, combat les effets du stress (pour aborder les exams en toute tranquillité 😉 )
spiruline stress tonifiant
.
Deuxièmement : le rôle des vitamines dans la spiruline
.
  • La vitamine B5 : la vitamine des phanères, des cheveux et des ongles. Permet de combattre plus efficacement les maladies, le stress ou la fatigue. C’est un neurotransmetteur qui sert notamment de support à la mémoire.
  • La vitamine B12 : une vitamine du tonus. La spiruline, l’une des seules sources d’origine végétale disponibles, contient 4 fois plus de vitamine B12 que le foie de bœuf cru. Cette teneur exceptionnelle la fait recommander aux personnes atteintes d’anémie pernicieuse, mais aussi chez les végétariens et les individus peu enclins à une alimentation carnée comme les personnes âgées, les convalescents et enfants.
spiruline stimulant nerveux
.

Troisièmement : le rôle des minéraux dans la spiruline

  • Le calcium : l’élément minéral le plus important. Une substance essentielle, indispensable au métabolisme. Structure et entretient les os et les dents, participe au bon fonctionnement du système nerveux, régularise le rythme cardiaque, favorise l’assimilation de la vitamine B12. La spiruline contient plus de calcium que le lait.

 

La suite p.2 > Paroles du Dr Jean-Louis Vidalo

Share Button

Ces articles pourraient vous intéresser :

11 réflexions au sujet de « Du baccàsable au baccalauréat, donnez-leur de la spiruline ! »

  1. Bonjour,

    Très bon article, complet et agréable à lire. Ceci dit, excellente idée que d’avoir consacré un blog entièrement à cette plante exceptionnelle qui n’est malheureusement pas encore suffisamment connue !

    • Bonjour,
      En effet, cette « plante exceptionnelle » (qui est en fait plus une « algue » qu’une plante 😉 ) mérite d’être connue de tous. Alors nous comptons sur vous pour nous aider à diffuser l’info, en partageant l’article par exemple ! Et en montrant son efficacité sur vous dans votre entourage peut-être ?! 😉

  2. comment spiruline agit-il sur la peau? je veux l’utilise mais bien avant je veux assez de conseils car certes j’ai une peau grasse mais moins sportif. j’ai pas de forme.. cela n’aira pas d’effets sur moi si je prenais ce produit?

  3. Je pense sincèrement que la spiruline m’a aidé à avoir mes trois enfants
    parce que conçus tous sous spiruline.Je ne suis pas parvenu à enceinter
    ma femme quand je n’en prenais pas.

    • Bonjour,
      La spiruline peut se prendre toute l’année sans aucun problème. Il s’agit d’un aliment à part entière que l’on peut ajouter à son régime au quotidien.
      Mais vous pouvez aussi très bien en consommer par cure, de quelques mois par exemple. Cela se fait au ressenti et selon les besoins de chacun (état de fatigue, activité sportive, rythme de vie…).
      En tout cas, il n’y a pas de risque à en prendre toute l’année. Cela apporte des nutriments essentiels à l’organisme.

  4. Bonsoir,

    oui je suis tout à fait d’accord avec-vous, la spiurline devrait être consommée par tout le monde, les petits comme les grands. Et je dirais meme plus le bac a pétanque pour la retraite : )J’ai découvert la spiruline sur ce site <a href="http://www.sport-equipements.fr/nutrition-sportive/complement-alimentaire/spiruline/&quot; et je crois que je vais m’en procurer. Une suggestion pour faire un achat je ne sais pas quoi acheter, il y a trop de choix ?

    Merci

    • Bonjour,

      Je vous conseillerai d’acheter votre spiruline directement auprès d’un producteur. Nous en produisons dans le sud de la France, à Carqueiranne. Cette spiruline est uniquement sous forme de paillettes/brindilles, ce qui conserve la totalité de ses propriétés. Nous portons une attention particulière à la qualité de notre production.

      Voici le site du producteur pour en savoir plus et sur lequel vous pourrez directement passer commande si vous êtes intéressés : http://www.spirulinedeprovence.fr/

      Bonne journée et bonne découverte de la spiruline !

  5. J’ai enfin sauté le pas et acheté de la spiruline, le goût n’est en fait pas si génant contrairement à ce que l’on m’avais raconté, par contre ça colore énormément mes smoothie ! Je l’ai prise ici http://www.vegalia.fr mais toutes les spiruline bio se valent à mon avi. J’essaie une cure de 1 mois puis une pause et je reprendrais après, si d’ailleurs vous avez des conseils sur le nombre de cure à faire par an ! Ou si on peut en prendre toute l’année ? Merci les filles !

  6. Bonjour,
    Je suis d’accord avec Florian. Il ne faut surtout pas négliger les facteurs de productions de la spiruline parce qu’il existe en ce moment des spirulines issus de productions industrielles et qui ne sont pas du tout sain. Moi je préfère les produits bio comme ceux présent ici. Leur spiruline est vraiment de qualité et est certifié bio. Toutefois, il faut faire aussi attention, surtout sur la dose puisqu’il existe une étude qui démontre qu’une dose trop élevé de spiruline n’apportera pas que des bienfaits. Comme que, même les produits les plus sains peuvent devenir toxiques si l’on ne fait pas attention.
    Merci à tous pour la promotion de ce super aliment 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *