Les bienfaits de la spiruline : tour d’horizon

Quels sont les bienfaits de la spiruline ? À qui s’adresse t-elle ? Voici quelques éléments de réponses pour mieux comprendre cette fabuleuse algue-bleue et ses effets bénéfiques selon les différents profils.

Enfants, sportifs, femmes, séniors, malades et préventions des maladies, malnutris, ados, fumeurs, insomniaques… la liste est longue ! Par sa richesse nutritionnelle, la spiruline permet d’apporter à chacun des éléments indispensables à une bonne santé. Les bienfaits de la spiruline sont donc multiples. Tour d’horizon.

 

Les bienfaits de la spiruline pour les femmes : votre nouvel allié beauté

Ce que l’alimentation contemporaine sur-industrialisée ne peut vous fournir, la spiruline vous le donnera ! Vous pouvez dire adieu à toutes vos crèmes et formules chimiques, cherchant la formule idéale pour tel ou tel problème et changeant au gré des modes… La spiruline a la composition la plus complète permettant d’entretenir, avec réussite, votre peau, vos cheveux, ongles etc… Et en prime, elle vous apportera l’équilibre micro nutritionnel naturellement optimal. Quoi de mieux ?

La spiruline est également idéale pendant la grossesse : pour apporter à la femme tous les micronutriments dont elle a besoin et éviter toutes carences.

L’anti-âge par excellence : « La spiruline figure en bonne place dans la panoplie des produits incontournables à utiliser très tôt, car c’est à 20 ans et même avant qu’il faut penser aux rides ».

La spiruline, idéale pour les femmes

La spiruline, idéale pour les femmes

Les bienfaits de la spiruline pour les hommes : des effets positifs sur la vitalité sexuelle et la fertilité, mais pas seulement !

Outre les bienfaits de la spiruline sur la fertilité, on peut relever la résistance à la fatigue et au stress, le maintien d’une masse musculaire sans prise de masse graisseuse, la stimulation intellectuelle et les effets sur la peau, les cheveux, les ongles… (Parce que ça n’est pas seulement réservé aux femmes !)

 

Les bienfaits de la spiruline pour les sportifs :

La spiruline est LE complément idéal et naturel qui vous aidera à optimiser vos performances, en agissant avant l’effort, pendant l’effort et après l’effort : elle vous aidera à prendre du muscle, à récupérer plus efficacement et à résister pendant l’effort. La spiruline vous permettra d’éviter les carences et de dire adieux aux crampes !

>> Témoignages d’athlètes <<

La spiruline, alliée du sportif en tout genre

La spiruline, alliée du sportif en tout genre

Les bienfaits de la spiruline pour les ados : ces jeunes en train de devenir grands…

… ils ont besoin de bien manger ! D’une part pour leur réussite scolaire, la spiruline apporte tous les micronutriments nécessaires à la concentration, à la récupération et à la régulation du sommeil ; Et d’autre part pour faire face à cette période de changement physique : la croissance, l’acné et surtout… rester de bonne humeur !

 

La spiruline pour les séniors : les rides, pas tout de suite, les raideurs, non plus !

Cette phrase tirée du livre du Dr Jean-Louis Vidalo, L’aglue bleue de santé et de prévention, est plutôt bien explicative :

« Dans le fatras de formules que la nutraceutique et la « cosméto-food » leur proposent, pourquoi privilégier la spiruline ? Parce que c’est la plus complète et qu’elle peut remplacer à elle seule l’ensemble des autres compléments nutritionnels !… c’est effectivement un argument recevable. »

 

Les bienfaits de la spiruline contre la malnutrition : sous-nutrition et malbouffe

Par sa richesse en micronutriments, la spiruline lutte contre la malnutrition au Sud, par manque d’accès à l’alimentation, et au Nord, par excès et donc de malbouffe (les aliments que nous ingérons dans nos pays industrialisés sont de très faibles valeurs nutritives et ne comblent plus nos besoins quotidiens). La spiruline permet donc d’apporter des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

 

Les bienfaits de la spiruline contre le cancer :

Aliment thérapeutique en Russie pour faire face à la radioactivité suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, la spiruline est un véritable aspirateur qui attire les substances toxiques et les neutralisent ; elle renforce les défenses immunitaires et aide à supporter les traitements de chimiothérapie.

Enfants à Tchernobyl

Enfants de Tchernobyl

 Vous trouverez un paragraphe sur l’utilisation de la spiruline à Tchernobyl dans cet article :

« Détoxique-toi ou meurs : thérapies naturelles de protection contre les retombées radioactives de Fukushima« 

 

 

Les bienfaits de la spiruline contre le SIDA : 

La spiruline est dotée de propriétés immunostimulantes, apte à stimuler les défenses immunitaires déficientes des malades infectés. Elle renforce donc le système immunitaire dans son ensemble et protège des virus et bactéries.

 

Les bienfaits de la spiruline contre les maladies cardio-vasculaires : 

Excès de cholestérol, hypertension, tabagisme, mauvaise alimentation, sédentarité, stress… Tous ces facteurs agissent sur votre santé cardio-vasculaire. L’alimentation est un facteur non négligeable de notre bonne santé. Les apports en acides gras essentiels contenus dans la spiruline contribuent à la santé cardio-vasculaire. 

 

Les bienfaits de la spiruline contre les maladies neuro-dégénératives : Parkinson, Alzheimer…

La spiruline, par certains de ses micronutriments, peut aider à lutter contre ces maladies et peut freiner leur développement. Elle permet de lutter contre le stress oxydatif qui est en grande partie responsable des maladies dégénératives.

 

Les bienfaits de la spiruline contre l’obésité, la boulimie et l’anorexie :

Les micronutriments contenus dans la spiruline permettront de rétablir les déséquilibres et les troubles du comportement alimentaire. Elle constitue le coupe-faim idéal par sa haute teneur en protéines.

 

Les bienfaits de la spiruline pour les fumeurs : 

Bien entendu, seule votre volonté vous permettra d’arrêter de fumer. Cependant, la spiruline vous apportera son aide en jouant son rôle de coupe-faim et donc faire face à la prise de poids qui survient généralement lorsque l’on essaie d’arrêter.

 

Il n’est évidemment pas question de dire que c’est le produit miracle qui résoudra tous vos problèmes. La spiruline n’est qu’un aliment, « un superaliment » pour reprendre l’expression du Dr Jean Dupire, qui pourra vous apporter des éléments essentiels et participera au bon fonctionnement de votre organisme.

Vous pouvez lire l’avis du Dr Dupire, fin connaisseur de cette algue bleue, qui a oeuvré à la recherche de ses bienfaits : Spiruline, l’avis du Dr. Dupire.

 

Dr Jean Dupire : La spiruline, un superaliment

Dr Jean Dupire : La spiruline, un superaliment

crédit photos : israeltourism ι tetra pak

Share Button

Ces articles pourraient vous intéresser :

16 réflexions au sujet de « Les bienfaits de la spiruline : tour d’horizon »

  1. je vient d’acheter de la spiruline (marcus rohrer) de plus je vient de lire tous les articles à ce sujet bien que 100% naturel est inscrit sur l’emballage je me demande si ce produit n’est pas industrielle et comment savoir si le produit est de très bonne qualité aussi pour une personne atteint de sclérose en plaques la spiruline est-elle bonne ?

  2. Bonjour,

    La qualité d’une spiruline industrielle ne sera pas la même qu’une spiruline produite artisanalement. Les méthodes de production sont différentes et ne respectent pas toujours les qualités de la spiruline.

    Un producteur artisanal attachera une attention toute particulière à chaque étape de la production : de la qualité de ses bassins au séchage à basse température pour ne pas abîmer sa spiruline, toutes les étapes sont primordiales.

    De plus, je vous conseillerai d’acheter la spiruline sous formes de paillettes (ou brindilles) et non sous forme de cachets ou de gélules. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que, en plus de ressembler à un médicament, cela engendre surtout des transformations inutiles qui peuvent détériorer la qualité de la spiruline. Le coût final sera également plus élevé. À la fin, vous aurez un produit plus cher et de moins bonne qualité. Autant rester sur un produit le plus simple possible qui respecte la qualité de la spiruline jusqu’au bout.

    Pour savoir si un produit est de bonne qualité, il y a plusieurs critères à prendre en compte :
    – son goût et son odeur : si le goût et l’odeur de la spiruline sont repoussant, c’est qu’il y a un problème. Je me souviens avoir mis le nez dans une boîte de Marcus Rohrer, et c’était pas fameux…
    – sa couleur : la couleur doit être d’un vert profond et surtout ne doit pas tirer vers le bleu clair. Dans ce cas, cela voudrait dire que la spiruline s’est oxydée, ce qui n’est pas bon signe.
    – retrouver les spirales au microscope : si vous laisser tremper un cachet de spiruline dans l’eau pour le réhydrater et que vous posiez une goutte ensuite sous le microscope, vous ne verriez qu’une bouillie verte. La spiruline est complètement cassée et écrasée. Alors que si vous réhydratez des paillettes de spiruline puis que vous regardiez au microscope, vous retrouverez alors les spirales caractéristiques de la spiruline. Ceci est aussi un gage de qualité.

    Dernier critère de qualité : il doit être fait mention de « 100% spiruline ». C’est très important, car certaines, sous formes de cachets notamment, contiennent des agglomérants.

    Concernant la sclérose en plaques, la spiruline ne sera bien sûr pas un aliment miracle. Cependant, elle peut avoir des effets très positifs. Seule votre expérience pourra nous le dire.

    J’espère avoir répondu correctement à vos interrogations.

    Bien à vous,
    Florian

    • Bonjour . j’ai entendu parler de le spiruline via la page Vert de Rage.J’ai depuis lu beaucoup à ce sujet mais ne savait pas ou m’en procurer donc je suis aller chez le pharmacien et c’est cette marque qui m’a été vendue. Je suis Belge habitant en Belgique de plus en région flamande à bientôt .Josiane

        • Bonsoir à vous.Cela fait 3 jour que j’ai commencer les comprimer et vais continuer avec ceux ci jusque quand vous m’aurez livrez la commende de 200gr que je vient de vous passez .Merci à vous

  3. Bonjour, j’ai commencé à suivre le programme weight watchers le 21 mars et j’ai perdu 9kg400 mais je prend de la spiruline depuis 1 mois a raison de 4 comprimés par jour et cette semaine j’ai repris 200gr… est-ce lié à la spiruline ? j’ai lu qu’il ne faut pas la prendre plus de 3 semaines de suite, est-ce vrai ?? pouvez-vous me conseiller ? je vous remercie d’avance !

    • Bonjour,

      Non la spiruline ne peut pas être liée à votre reprise de poids. D’une part, 200gr, c’est trop peu pour être significatif (le poids varie au quotidien), et d’autre part, la quantité contenue dans 4 comprimés est relativement faible. Par contre, elle peut être associée à une reprise de poids, c’est vrai, mais dans des cas très particuliers, comme de malnutrition sévère. Mais vous concernant, ça n’est pas le cas.

      Il n’y a pas de contre indications à en prendre au delà de 3 semaines (au contraire) ; nous avons des clients qui en consomment quotidiennement depuis des années (moi le premier !) et qui se portent justement très bien. Par contre, si je peux vous conseiller, c’est plutôt de consommer la spiruline sous forme de paillettes et non de comprimés, pour des raisons de rapport qualité/prix.
      Je vous renvoie à cet article pour plus de détails : http://www.planete-spiruline.fr/spiruline-comprimes-paillettes/

      Si vous avez d’autres interrogations à ce sujet, j’y répondrais avec plaisir.
      Bonne journée à vous.

  4. Bonjour, je vous ai commandé 4 sachets de spiruline et les ai bien reçus et vous en remercie !
    j’ai acheté aussi le livre « la spiruline un super aliment » et me demandais si la spiruline pouvait apporter quelque avantage à un jeune homme d’une trentaine d’années qui souffre d’une pancréatite auto-immune depuis quelques mois et qui n’a pas de problèmes avec l’alcool… ?? il est traité par cortisone mais il a fait déjà deux « crises » la deuxième moins forte que la première… il doit manger sans sel, sans graisse et ce n’est vraiment pas facile à gérer, et a développer à cause de la cortisone des kystes sur le foie… je vous remercie de prendre la peine et le temps de bien vouloir me répondre ! Bonne continuation, Annie.

    • Bonjour Annie,
      Vous avez bien fait, le livre du Dr Dupire que vous avez acheté est très bien expliqué et permet de bien comprendre ce qu’est la spiruline et surtout ce qu’elle peut nous offrir.
      Concernant la personne dont vous nous parlez, nous ne pouvons nous permettre de faire des allégations santé, nous ne sommes que producteurs. Je ne saurai donc répondre à votre question dans ce cas très précis. Par contre, ce que l’on constate, c’est que la spiruline a des effets bénéfiques chez de nombreuses personnes et aux « profils » très différents. Il n’y aurait donc pas de mal pour cette personne à essayer la spiruline sur quelques mois par exemple. Elle ne peut lui apporter que du bien, alors pourquoi pas !? Il s’agit bien d’un aliment à part entière (ou même, d’un « super aliment » pour reprendre le Dr. Dupire justement !) qui est composé de très nombreux micro-nutriments utiles à notre organisme. Et par la suite, nous serions curieux (et ravis !) d’avoir des retours pour constater des changements ou améliorations de l’état de cette personne si c’est le cas 🙂
      En vous remerciant encore une fois pour votre commande et à bientôt pour d’autres nouvelles.
      Florian.

  5. Bonjour,

    Juste un petit commentaire pour vous dire à quel point je suis ravie de la spiruline de provence.
    Et oui, je ne sais pas si cela est lié mais plus de boutons de fièvres, je ne suis pas malade pendant une semaine après un coup de froid et peu me faire ma balade dominicale de 30 km en roller sans problème.
    Avant je l’achetais en magasin bio et un joue suis tombée sur le site spiruline de provence, ce qui m’a décidée à la base : les tarifs même avec frais de ports elle me revient moins chère, la localité de production (près de chez moi quasiment), et à la réception son odeur et goût, un délice dans mon lait d’amande 🙂
    Un mois d’essai et sincèrement étant stressée et anxieuse, elle me permet de ne pas perdre ce qui m’est essentiel à cause de cela, est a boostée mon système immunitaire, je me sens mieux et vraiement ravie.
    Je la conseille à tous.

  6. Bonjour,

    Un ajout dans votre si longue liste de bienfaits pour tous ; elle est unique pour les végétariens grâce à son apport en vitamine B12 (difficile à trouver ailleurs dans l’alimentation), source de fer, calcium et surtout sa teneur en protéines (60% de son poids).

    bonne continuation, j’aime beaucoup vos recettes, sources d’inspiration,
    Michka

    • Bonjour,

      En effet, merci de vos compléments d’information !
      La vitamine B12 est synthétisée par certaines bactéries présentent dans l’estomac des ruminants. Elle n’existe donc normalement pas dans le règne végétal, sauf… dans la spiruline ! Où elle est présente en quantité non négligeable et sous sa forme assimilable. C’est pour cela que la spiruline est d’autant plus intéressante pour les personnes qui ne consomment pas d’animaux.
      Concernant le Fer, elle en est une excellente source puisqu’il est présent en grande quantité et facilement assimilable par notre organisme (la spiruline n’a pas de paroi cellulosique, qui favorise donc l’absorption de tous ces nutriments).
      Enfin à propos des protéines, la spiruline en est l’aliment le plus riche actuellement connu. Mais surtout ce qui est important, c’est quelle contient tous les acides aminés essentiels.

      Merci de vos encouragements. Et si vous avez vos propres recettes et idées que vous souhaitez partager avec nous, vous pouvez bien entendu nous les faire parvenir, ce sera avec plaisir !

      Florian

  7. Bonjour

    Avant tout merci pour vos conseils.

    Je consomme régulièrement ce super aliment.

    J’aurais aimé savoir si la spiruline est contre indiqué pour une personne qui présente un kyste au foie.

    Merci
    Cordialement

    • Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à la spiruline.

      Concernant le Kyste au foie, je ne pense pas qu’il y ai un problème avec la spiruline. Au contraire, elle est connue comme ayant des vertus protectrices du foie (hépato-protectrice).

      Nous restons à votre écoute pour tout renseignement.
      Cordialement

  8. Bonjour,
    Je suis une personne de 49 ans qui a toujours eu des carences en fer et doit faire régulièrement des cures de fer en comprimés genre Timoférol ou Tardyféron, selon les conseils de mon médecin qui lors de mon dernier bilan sanguin suite à 1 mois de cure de Timoférol, m’a conseillé de continuer 2 mois encore! de cure de ces comprimés qui malheureusement après même 1 mois de cure ne me font grimper à pas plus de 21 ng/ml (en sachant que les valeurs de réf de ferritine sont entre 15 et 150). Votre site me donne espoir, je suis en effet « tout le temps fatiguée » et cela rend ma vie difficile psychologiquement autant que physiquement (des personnes ne comprennent pas ce manque d’énergie) et j’ entend toujours le même discours de mon médecin « vous fixez mal le fer, d’où la raison de faire des cures régulières ». Pensez vous que la spiruline ferait enfin grimper mon taux de fer par rapport à des médicaments pharmaceutiques de fer ???? Merci par avance de vos conseils !
    Bien cordialement

    • Bonjour Véronique,

      Merci de votre témoignage. En effet, il ne faut pas perdre espoir concernant votre taux de fer régulièrement bas. Concernant la spiruline, il s’agit d’un aliment et non d’un médicament, ce qui en fait un gros avantage. L’organisme l’assimile de ce fait beaucoup mieux. À titre personnel, j’en ai fait l’expérience et dans mon entourage proche (mes parents) également. Je vous recommanderai donc de débuter une cure de notre spiruline en paillettes et de voir au bout d’1 ou 2 mois les éventuels changement sur votre organisme.
      Dans tous les cas, la spiruline vous apportera un réel plus de part sa composition complète.

      Voici le site du producteur sur lequel vous pourrez passer commande et/ou prendre contact : http://www.spirulinedeprovence.fr/

      Bien à vous, et je vous souhaite le meilleur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *